Village fortifié de Larressingle dans le Gers

 Découvrez le village fortifié de Larressingle lors de votre prochaine venue dans le Gers

Le Gers, c'est le pays de mon enfance, le pays de mes grandes vacances. Et en parlant de tourisme et de lieux à visiter dans le département du 32, j'aimerais vous parler, faire découvrir aujourd'hui, le village fortifié de Laressingle. Je n'ai pas 36 photographies à vous dévoiler, seulement la dernière réalisée ce 1er septembre 2019. Il faisait beau, il faisait chaud. La lumière était belle au coeur de la Gascogne.

Village fortifié de Larressingle dans le Gers
Vue du village fortifié de Larressingle situé dans le Gers

Le Gers ! Le "Dgers" comme disait ma grand-mère avec son accent vénitien à la sauce gasconne ! Mes grands-parents paternels y ont vécu une grande majeure partie de leur vie, lorsqu'ils sont arrivés en France au début des années 50. Si les Italiens d'alors ne gardent pas nécessairement du Sud-Ouest une image de cocagne (vus leur accueil et les travaux qu'ils y accomplirent), pour moi, enfant, le Gers a toujours raisonné avec soleil, beauté des paysages, ruralité paisible, gastronomie, et "tutti quanti".

La village fortifié de Larressingle n'a pas toujours été dans le même état d'aujourd'hui. Pensez ! Il y a des décennies, le Gers, tout le monde s'en foutait. Un peu moins maintenant. "Le Bonheur est dans le pré" (1995) a certainement fait évolué les choses. Quoi qu'il en soit, j'ai connu le village de Larressingle a l'état presque sauvage. Il n'y avait bien que les autochtones pour aller visiter ce tas de ruines.

Localisé à 6 kms de Condom (nord du Gers), Larressingle entre dans l'Histoire au début du XIème siècle et connait ses heures de gloire jusqu'au 15ème. Après, c'est lentement la chute, le désintérêt. Les seigneurs / évêques de Larressingle préfèreront le Château de Cassaigne (qui profite, ceci dit en passant, d'un petit article sur ce non moins modeste blog).

Durant les années 2000, le site profite d'un regain d'intérêt. La petite démographie du village renaît. On investit dans la rénovation des bâtisse, des remparts, de sa chapelle, de son donjon. Depuis, des animations médiévales y sont organisées à la belle saison (avec catapultes et tout le décorum).

Ah ! J'allais oublier. Impardonnable que je suis ! Le Village de Larressingle, c'est aussi une fameuse appellation "non contrôlée" d'Armagnac. A l'heure où j'écris ses lignes, la petite "guitoune" qui se trouve sur la droite, juste devant l'entrée du site, est toujours tenue par une gentille dame (la même depuis des siècles). Sous son air qui ne paie pas de mine, se cache la propriétaire du lieu... Non pas de Larressingle, mais des vignes qui l'entourent... Et c'est une sacrée vendeuse la mamie (sacré caractère, sacré gouaille)... Tout comme son Armagnac...

Cher Gers... 😀😍😘

Pour en savoir bien plus sur le Village fortifié de Larressingle !

Pour en savoir encore plus sur le Village fortifié de Larressingle !

Pour voir des photographies des animations estivales de Larressingle !

Commentaires

Articles les plus consultés