Locmaria : village et plage sur l'Ile de Groix

Un village morbihannais dénommé Locmaria où passer ses vacances à la mer et en famille

Situé au sud-est de l'Ile de Groix dans le Morbihan, le village de Locmaria niché au coeur d'une baie est un petit paradis breton. Véritablement ! L'endroit rêvé pour passer ses vacances en famille. Très peu de voitures, beaucoup de cyclistes, une grande plage, peu de touristes, plein de petites maisonnettes d'anciens pêcheurs qui se louent à des prix abordables. J'ai découvert le lieu fin juillet 2020 - le temps d'un week-end prolongé avec ma belle-famille que je vais vous raconter. Pas la belle-famille ! Mais les sensations marines.

Vue de Locmaria village île de Groix
Vue de la baie de Locmaria - sa plage et son bord de mer

Laissez tomber la voiture, prenez le vélo !

Evidemment, pour se rendre à Locmaria, il faut prendre le ferry à Lorient pour accoster à Port Tudy. Le meilleur plan ? Sincèrement ? Laisser sa voiture à Lorient (certains parkings sont surveillés) et amener son vélo. Si vous n'avez pas de vélo, veuillez prendre vos dispositions bien à l'avance de votre séjour pour en louer un sur place. Et quand je dis "bien en avance", je ne plaisante pas. Louer un vélo en haute saison sur l'Ile de Groix est un enfer - alors que je vous ai vendu un coin paradisiaque. Donc, si vous avez pris vos dispositions, à la descente du bateau, enfourchez votre monture et c'est parti pour des vacances royales. J'insiste une dernière fois sur la nécessité du vélo car vous le verrez, l'île de Groix est petite et vous allez vite comprendre que la voiture est un peu "hors jeu" ici. Tout le monde se déplace "à la cool", tranquille. De plus, le réseau routier est réduit à sa plus stricte nécessité. Et puis, vous êtes en vacances, non ?

Rendez-vous à Locmaria, tranquillité assurée

A partir de Port Tudy et jusqu'à Locmaria, vous appréhenderez la géographie de l'île. Attention ! Ce n'est pas tout plat. Ça monte et ça descend à Groix ! Préférez le vélo électrique ! Les landes vous attendent. Après avoir traversé le territoire du nord au sud - et une belle descente, vous découvrirez le joli panorama : la baie de Locmaria. Il s'agit d'un ancien village de pêcheurs qui connut son heure de gloire au 18ème siècle, au temps où les thoniers dictaient la vie économique. Locmaria est l'un de ces villages bretons typiques, ramassés sur eux-mêmes. Des rues quasi labyrinthiques. C'est petit Locmaria (oui, j'aurai beaucoup utilisé l'adjectif pour mon article) ; et au début, il est facile de s'y perdre.

Vue de la baie et de la plage de Locmaria sur l'île de Groix
A la suite d'une tempête en janvier 1881 qui causa le naufrage de cinq chaloupes, la commune décida de construire une jetée pour protéger le port. Elle fut inaugurée en 1905

Locmaria et la "Tombe du Viking"

Le village de Locmaria fut longtemps le deuxième lieu le plus peuplé de l'île de Groix. Aujourd'hui, le touriste en goguette comprend rapidement que l'endroit est surtout fréquenté par les vacanciers. L'hiver, l'endroit doit être désert (the place to be pour les romantiques). Il existe quelques commerces, comme ses petits cafés (de bord de mer ou non). Pour faire ses courses "hebdo", oui, il faut reprendre le vélo. Côté lieux à visiter, Locmaria livre son charme d'antan, sa chapelle de Notre-Dame de Plasmanec où trône en haut de son clocher une girouette typique. En aparté, il y a évidemment l'incontournable "Tombe du Viking". Non, ce n'est pas un "attrape couillon", mais le "petit truc à voir" - le genre de lieu qui marque les vacances des enfants. Vous l'avez compris. A Locmaria, le patrimoine est réduit, physiquement, à sa plus simple expression. Pourtant, prenez un livre ! Lisez l'histoire de l'île ! Vous comprendrez toute une richesse passée et actuelle qui se niche dans le détail. Il semble ici important de relever que l'île de Groix est classée "Réserve Nationale Protégée". Autrement dit, un parc national où la biodiversité est sanctuarisée. Et pas que du côté du vivant (surtout végétal) ! L'île de Groix, c'est aussi un patrimoine géologique ! Donc, on ne ramasse pas les pierres, ni les galets. C'est interdit ! Si, si ! Combien ça peut vous coûter ? 1 500 balles si la "maréchaussée" vous chope ! Voir la législation sur le glanage en zone protégée !

Tombe du viking de Locmaria sur l'île de Groix
La fameuse "Tombe du Viking" qui fera rêver les petits (grands) enfants

Vue de profil de la tombe du viking à Locmaria sur l'île de Groix
Vous êtes ici en "Réserve Nationale Protégée". Prière de laisser le lieu intact !

Le farniente avant tout sur la plage

Locmaria, c'est avant tout sa plage, orientée plein sud ! Malheureusement interdite à nos amis les bêtes (certainement dû à son statut de réservé protégée). En haute saison, la plage est surveillée (du 1er juillet au 31 août). Sincèrement, encore une fois, le lieu est vraiment charmant et peu fréquenté (pourtant, j'y étais en plein déconfinement). Je m'attendais à voir une plage bourrée de touristes. Ce doit être certainement le cas du côté de Port Tudy. Mais à Locmaria, simplicité. Et encore une fois, famille ! J'insiste sur cet autre trait d'impression. Et il doit être fondé car lorsque je suis rentré chez moi et que j'ai évoqué, à droite et à gauche, mon séjour, tout le monde eut les mêmes réflexions que moi. Si vous êtes adepte des ambiances "M'as-tu vu ?", vous serez déçu. Allez voir ailleurs... Ah ! Autre détail qui peut avoir son importance ! N'ayez pas la mauvaise idée d'avoir un "quelconque accident" à Locmaria ! Pas de médecin ici ! Un post de secours seulement. En cas de réelles contrariétés médicales, oui, c'est l'hélicoptère assuré - direction le continent. Renseignez-vous (car les choses ont peut-être évolué depuis mon séjour) !

Port de Locmaria île de Groix
Le port de Locmaria accueille beaucoup de petites embarcations de plaisance

Plage de Locmaria sur l'île de Groix
C'est vrai qu'il ne faisait pas très beau quand j'ai pris mes photos ; les plages environnantes de Locmaria vous plairont beaucoup plus sans aucun doute

Découvrir Groix à partir de la baie de Locmaria

C'est toujours pareil en fait. On est charmés par un lieu et l'on ne peut s'empêcher de le raconter. En espérant tout de même qu'il reste préservé. "Endroit préservé", voilà l'expression qui caractérise sans aucun doute le village de Locmaria. Je ne suis pas allé très loin durant mon séjour mais il est évident que Locmaria constitue un très bon point de départ pour approcher "l'âme de Groix". Partir avec sac à dos sur ses sentiers intérieurs, ou longer le littoral. Un dernier détail encore à savoir sur Groix. L'île regorge de coins / plages plus différentes les unes que les autres (c'est visiblement dû aux courants marins qui déplacent les fonds marins sablonneux paraît-il). C'est ce que j'ai appris dans les livres. Eh ouais, moi, quand je pars en vacances, si je ne vois pas tout réellement de visu, je plonge mon nez dans les atlas et autres ouvrages historiques et géographiques. J'aime bien savoir (j'peux pas m'en empêcher)... Dans l'espoir de vous avoir donné envie de découvrir Locmaria...

Bord de mer périphérie de Locmaria sur l'île de Groix
Vue du bord de mer accidenté en périphérie de la côte de Locmaria


Commentaires

Articles les plus consultés