Villa de Séviac de Montréal du Gers

Visite en photos de la Villa gallo-romaine de Séviac de l'ensemble Elisa, Capitale Antique

La Villa gallo-romaine de Séviac localisée non loin du village de Montréal dans le département du Gers est l'un des trois sites archéologiques constituant l'ensemble Elisa, Capitale Antique. Ce dernier se complète effectivement du Musée archéologique du trésor et de la Domus de Cieutat - deux sites que le visiteur peut admirer sur la commune d'Eauze tout proche de Montréal-du-Gers. En toute honnêteté, je savais qu'il existait dans le Gers des sites archéologiques gallo-romains mais jusque-là, je ne mettais jamais décidé à les visiter. Voilà chose faite le temps d'un week-end d'agrément avec l'un de mes amis ("Hello Bison !"). Plus précisément, mon compère et moi avons jeté notre dévolu sur la Villa de Séviac. Voici un petit article en forme de visite touristique du site gallo-romain agrémenté de quelques photos.

Villa de Séviac Montréal du Gers vue extérieure
Voici ce que le visiteur découvre lorsqu'il entre sur le site de la Villa de Séviac

Un peu d'histoire tout d'abord

Les Gersoises et Gersois, tout comme les archéologues français, connaissent la Villa de Séviac depuis la moitié du 19ème siècle. Le site a connu de très nombreux épisodes de fouilles jusqu'en 1996. Datée de la fin du 6ème siècle, la Villa de Séviac est une vaste bâtisse couvrant un domaine de quelques 6 500 m2 planté au coeur d'un non moins vaste domaine agricole de 300 hectares. Je ne sais si les vignes actuelles demeurent d'époque (j'en doute) ; en tout cas, le site archéologique demeure toujours environné de belles vignes. A ce propos, nous nous sommes bien régalés lors de notre visite en ce mois de septembre 2019. Quoi qu'il en soit, le lieu, présenté comme le plus bel exemple de villa gallo-romaine du sud-ouest de la France, aguiche encore le touriste par ses 625 m2 de termes antiques annoncés sur le papier.

Ce qu'il faut retenir de la Villa de Séviac

Entrons dans le vif du sujet, à savoir la visite d'un lieu réouvert au public en juin 2018 après une vaste campagne de fouilles de 18 mois ! Lorsqu'on arrive sur le parking, nada ! On ne voit rien. Vous entrez dans le bâtiment d'accueil, payez à la caisse, entrez sur le site à proprement dit. Et toujours rien ! Si ce n'est un ensemble de ce que vous croyez être des bâches tendues au loin. Après une bonne centaine de mètres de marche, le spectacle s'offre enfin à vous. Et quel spectacle ! Si vous aimez les mosaïques, vous ne serez pas déçus. La Villa de Séviac se définit véritablement par la majesté de ses parterres finement décorés. Quasi intacts ! Comme si le temps n'avait jamais fait son oeuvre.

Villa de Séviac de Montréal du Gers vue intérieure
Une fois entré sur le site, le spectacle s'offre au visiteur

Villa de Séviac de Montréal du Gers parcours de visite
Attention où vous marchez ! Le parcours de la visite est bien délimité

L'ensemble du site de la Villa de Séviac est effectivement bâché. Non seulement pour protéger le visiteur des intempéries mais aussi pour délimiter ce que pouvaient être les toitures d'une époque où le lieu possédait toute sa majesté. Mais c'est effectivement au sol que tout ce passe. Les vastes mosaïques ne constituent pas le seul spectacle. Les fouilles ont aussi révélé les fondations et mûrs d'époque. Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour se projeter dans le temps et ainsi percevoir quelles pouvaient être les dimensions du lieu à son origine.

Villa de Séviac Montréal du Gers grande mosaïque
La Villa de Séviac propose de grandes mosaïques parfaitement conservées


Villa de Séviac Montréal du Gers détail mosaïque
De nombreux styles de mosaïques vous attendent durant votre visite


Villa de Séviac Montréal du Gers ensemble mosaïques
La mosaïque gallo-romaine dévoilée sous toutes ses coutures

La visite de la Villa de Séviac se déroule à votre rythme. Comptez une bonne heure quand même pour tout voir et à un tempo assez soutenu (on avait plein de trucs à faire ce jour-là et je crois que l'Armagnac commençait à faire son effet aussi). Mais personne ne vous presse ! Vous pouvez y rester le temps que vous vous voulez. Bien entendu, il faut faire extrêmement attention où l'on marche. Dans ce sens, le lieu n'est pas véritablement conçu pour les tout petits qui risquent de s'ennuyer rapidement. Mais pour les autres, enfants et adolescents curieux, étudiants et adultes en goguettes, la Villa de Séviac s'affiche rapidement comme un incontournable. Et à un prix véritablement abordable. Plusieurs options s'offrent à vous. La visite seule du lieu (formule que nous avons choisie moi et mon compère) est à 5 euros ; d'autres forfaits vous sont proposés si vous souhaitez visiter les 2 autres lieux de l'Elisa, Capitale Antique. Il faudra cependant reprendre la voiture pour aller à Eauze (à 15 kms de là ; donc 15 minutes de trajet). Ce que nous n'avons pas fait (Armagnac mon amour)... Aucun commentaire de ma part, donc, sur ces autres sujets... Une autre fois sans doute... Quant à savoir pourquoi le lieu s'appelle la Villa de Séviac, je vous laisse le découvrir sur place... 

😊😇😉


Villa de Séviac Montréal du Gers fouilles archéologiques
Détails des dernières campagnes de fouilles archéologiques


Villa de Séviac Montréal du Gers vue des thermes
Avec la mise en valeur, notamment, des thermes et autres pièces de la Villa de Séviac


Bonne visite ! 

...

En savoir plus sur la Villa de Séviac !
En savoir plus sur l'Elisa, Capital Antique !

 

Commentaires

Articles les plus consultés